29 septembre 2022

Soutenir un ami ayant des problèmes de santé mentale et de bien-être

homme en depression

Une personne qui a des problèmes de santé mentale et de bien-être est généralement capable de vivre une vie complète et efficace, en particulier si elle reçoit de l’aide pour gérer son problème de santé. Cependant, il n’est pas rare que les difficultés liées à la santé mentale et au bien-être soient stigmatisées. Cela entraîne souvent un sentiment de gêne.

Souvent, les personnes ayant des problèmes de santé psychologique craignent que les gens se moquent d’elles ou les traitent différemment. Il y a certaines choses que vous pouvez avoir l’intention de faire pour aider votre ami à se sentir beaucoup plus à l’aise :

Éviter de porter un jugement – Être conscient de la stigmatisation. Garder un esprit ouvert peut aider à créer un environnement sûr pour votre ami, ce qui peut suggérer qu’il est plus susceptible de se détendre et de s’apprécier.

Parlez de ce qu’il trouve utile

Faites en sorte que les discussions concernant ses problèmes de santé mentale soient faciles et ouvertes. Essayez de lui demander ce qui l’aide quand les choses sont difficiles. En discutant ouvertement, vous faites savoir à la personne que vous l’aimez et que vous l’aidez. Vous pouvez lui parler de ce que vous avez lu et lui demander ce qu’elle en pense.

Appréciez les restrictions de votre ami

Il peut arriver que votre ami proche vous dise qu’il est incapable de faire quelque chose à cause de son problème de santé. Il est important d’en tenir compte et de ne pas lui imposer un stress supplémentaire. En général, les personnes qui prennent des médicaments ne peuvent pas boire d’alcool. Cela peut rendre la tâche difficile à votre ami dans certains contextes sociaux. Si vous savez que votre ami(e) ne peut pas boire, il peut être utile, lors de vos sorties, de choisir une activité sans alcool.

Motiver votre ami à suivre son traitement

Il est probable qu’une personne atteinte d’une maladie mentale de longue durée prenne régulièrement des médicaments. Ces médicaments peuvent avoir des effets secondaires, ce qui signifie que votre ami peut ne pas aimer les prendre. Cependant, les médicaments constituent souvent un élément important du traitement du problème de santé et votre ami(e) peut avoir besoin de votre aide pour s’y tenir.

Si votre ami(e) arrête de prendre ou modifie la quantité de médicaments qu’il(elle) prend sans l’accord de son psychanalyste ou de son médecin, encouragez-le(la) à prendre rendez-vous rapidement. De même, s’il ressent des effets indésirables inattendus, il doit également contacter son psychanalyste ou son médecin.

Assurez-vous d’avoir les numéros d’appel – Avoir les numéros d’appel de personnes telles que leur psychothérapeute, leur médecin ou leur psychanalyste est souvent vital pour aider votre ami à traverser une crise. Cela signifie que vous pouvez contacter une personne qui comprend les besoins de votre ami s’il est dangereux.

Obtenir de l’aide pour votre ami(e)

Pour ceux qui ont un problème de santé psychologique, il peut y avoir des périodes où les choses ne sont pas commodes. Ces moments difficiles peuvent être causés par un stress excessif, une occasion stressante ou un changement de médicament. Ces éléments peuvent déclencher les qualités du trouble mental dont il souffre. C’est ce qu’on appelle généralement un épisode.

Si vous êtes préoccupé par le fait que votre ami ne se comporte pas comme il le ferait habituellement, il est très important de l’inciter à parler avec une personne de confiance comme son médecin, son psychothérapeute ou son psychanalyste. Si vous pensez que votre compagnon est susceptible de se faire du mal ou d’en faire à une autre personne, trouvez rapidement de l’aide, même s’il ne le souhaite pas.

Prendre soin de soi

Il arrive que, lorsque nous aidons un ami, nous négligions de prendre soin de nous-mêmes. Il est important que vous vous occupiez également de vos propres besoins tout en aidant votre ami. Veillez à ne pas renoncer à ce que vous appréciez et, si vous vous sentez fatigué ou épuisé, prenez le temps de vous détendre.

retour en haut de la page