28 juin 2022

Les usages des tablettes graphiques

tablette graphique

Les tablettes graphiques sont des outils qui se sont popularisés ces dernières années. Elles peuvent se présenter sous plusieurs formes (avec ou sans écran, filaires ou autonomes) mais généralement, pourraient les associer à des souris super performantes. Leur objectif principal est en effet de faire office d’outil de pointage vous permettant de déplacer le curseur de votre ordinateur de manière très précise.

Elles peuvent donc remplacer votre souris de manière à vous donner l’opportunité de faire des mouvements plus fluides et d’adopter une posture plus naturelle – grâce à l’usage d’un stylet. Une tablette graphique est aussi simple et confortable à utiliser qu’un stylo sur du papier tout en vous ouvrant un univers de possibilité dans le monde de l’informatique et du digital.

Sans plus tarder, découvrons les secteurs dans lesquels ce superbe outil s’illustre et s’il pourrait améliorer vos conditions de travail.

Les arts graphiques : photographie, illustration etc…

Quand on pense à un tracé précis et minutieux, on aurait du mal à passer à côté des domaines artistiques. Avoir le plein contrôle de ses actions est ce qui va permettre à un artiste d’exprimer son plein potentiel. C’est donc sans surprise que les tablettes graphiques se sont retrouvées dans les mains d’illustrateurs et d’animateurs dès leur apparition.

D’ailleurs, même si l’on ne se cantonne pas au dessin pur souche, les photographes trouvent également un grand intérêt à ces outils notamment quand ils ont besoin de faire de la retouche photographique. 

L’usage d’un stylet à la place d’une souris rend tout de suite le travail artistique beaucoup plus naturel. Et c’est d’autant plus vrai quand on voit les nombreuses tablettes graphiques qui veulent se rapprocher de “la sensation de dessiner sur du papier”. 

Le design industriel et l’ingénierie

Dans les domaines du design industriel, beaucoup de choses se font encore sur papier mais on tend de plus en plus à passer au numérique. Or, s’il y a bien un domaine qui demande une rigueur infinie c’est celui-ci.

Le stylo numérique est alors idéal pour travailler sur leurs divers logiciels car sa prise en main naturelle permet de ne rien perdre du savoir-faire des designers industriels lorsqu’ils se mettent au digital. Ils bénéficient d’une grande liberté de mouvement et de possibilité pour concevoir, que ce soit pour des plans ou pour des designs en 3 dimensions.

Les services médicaux et de santé

Les tablettes tactiles et graphiques se multiplient de plus en plus dans les établissements médicaux et de soins de santé car ce sont d’excellents moyens de gagner en temps et en efficacité. Quand tous les documents sont préparés, il suffit de quelques secondes au professionnel de santé pour rédiger une prescription ou ordonnance numérique aussi simplement que sur du papier. Il lui suffit ensuite de vous tendre la tablette graphique pour vous permettre de signer le document.

La formation et l’éducation

Le domaine de la formation est déjà assez large en lui-même alors il est normal de trouver divers intérêts à des outils comme des tablettes graphiques. Quand elles sont associées à des écrans de projection ou à des moniteurs grand écran par des enseignants et universitaires, elles deviennent d’excellents outils de démonstration. Les schémas techniques ou dessins anatomiques sont facilement réalisables grâce à un pointeur sensiblement identique à un stylo. De plus, réaliser ce genre d’illustrations directement en numérique rendra le partage à la classe simple et rapide.

Mais, c’est avec la popularisation des formations à distance de ces dernières années que s’est révélé tout l’intérêt des tablettes. Vous pouvez donc reprendre tout ce que nous avons dit sur l’aspect démonstration et le placer dans un contexte distanciel. Ici, pas de tableau blanc mais une page vierge de visioconférence. Pour expliquer un propos clair et illustré, un stylet précis sera beaucoup plus parlant.

Le business et les entreprises

Les tablettes graphiques sont utilisées par de nombreux hommes d’affaires, notamment quand on va du côté de la vente. Ils les emploient de la même manière que les éducateurs vus précédemment. Elles sont ainsi utilisées par pour les présentations et les démonstrations de leurs produits et services.

Ils peuvent également s’en servir pour réaliser leurs signatures électroniques et gagner un temps précieux au quotidien. Si certains utilisent des terminaux dédiés à cette fonction, beaucoup voient un intérêt à utiliser une tablette graphique pour remplacer leur souris et soulager leur poignet au quotidien.

Les systèmes de cartographie et de contrôle SIG

Nous terminons avec un domaine qui est certes très spécifique mais qui réussit à tirer parti des tablettes graphiques. Ce sont des gadgets très efficaces pour effectuer de la cartographie et des contrôles SIG (Système d’Information Géographique) grâce, encore une fois, à leur confort d’utilisation. Elles permettent ainsi aux cartographes, géophysiciens et ingénieurs civils de réaliser leurs travaux avec un flux de travail optimisé grâce à la fluidité offerte par le stylet. 

Les tablettes dotées d’un écran leur permettent également de multiplier les tâches en évaluant données et coordonnées plus rapidement. L’accès à des menus et autres commandes permettent de faciliter une vue centralisée pour maintenir l’ensemble à jour – même avec les données de dernière minute.

Conclusion 

Comme vous avez pu le constater, le principal atout des tablettes graphiques c’est la fluidité qu’elles apportent à votre flux de travail. C’est un point non négligeable capable de rendre la vie plus facile à d’innombrables personnes de milieux artistiques comme techniques en passant.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les tablettes graphiques, nous vous conseillons le site Tablet Sphere, spécialisé dans ces merveilleux outils.

retour en haut de la page