25 mai 2022

Les téléphones reconditionnés sont-ils l’avenir en France ?

reconditionné france

Il semble qu’au cours des dernières années, la popularité des smartphones reconditionnés en France ait connu une forte hausse. En fait, plusieurs des plus grands fabricants de smartphones au monde ont commencé à produire des smartphones d’occasion pour les consommateurs sur ce marché. Par conséquent, de plus en plus de personnes achètent maintenant des smartphones remis à neuf en France. En outre, la popularité croissante du marché des smartphones reconditionnés devrait se poursuivre à l’avenir. Dans ce billet, nous allons examiner l’état actuel du marché des smartphones reconditionnés en France et explorer ce que cela signifie pour les consommateurs et les détaillants.

Qu’est-ce qu’un smartphone reconditionné ?  

Les téléphones reconditionné sont des smartphones qui ont été renvoyés au fabricant ou à un revendeur agréé pour réparation, inspection ou réglage. Le téléphone a été testé et est en bon état de marche. Il peut présenter des imperfections cosmétiques mineures ou avoir été utilisé pendant une période limitée. Attention à ne pas confondre smartphones reconditionnés et téléphones d’occasions. 

Pourquoi les téléphones reconditionnés sont-ils si populaires en France ?

Les téléphones reconditionnés ont été testés par un professionnel pour s’assurer qu’ils fonctionnent correctement et qu’ils sont en bon état de marche. L’achat d’un téléphone reconditionnés présente plusieurs avantages. Tout d’abord, vous n’aurez pas à payer le prix fort pour un smartphone neuf, ce qui signifie que vous économiserez de l’argent. L’autre avantage d’un smartphone reconditionné est pour notre planète. En effet, la production d’un smartphone demande des matières premières et des métaux rares ce qui à un impact à long terme non négligeable sur notre planète. 

Où acheter un téléphone reconditionné en France ?

La grande partie des mobiles reconditionnés sont vendus sur internet. Depuis peu, les opérateurs de télécommunication historiques Français, Orange et Bouygues Télécom se sont engouffré dans la brèche du reconditionné. Ils proposent un large choix dans leurs boutiques physiques.

Quelle différence entre smartphones reconditionnés et smartphone d’occasion ?

Comme expliqué plus haut, les téléphones reconditionné sont des téléphones en général assez récent qui sont remis à neuf et avec un garantie de fonctionnement. Pour ce faire, il arrive souvent aux professionnels du reconditionnement de devoir changer des pièces comme des boutons ou l’écran.

Un smartphone d’occasion est vendu dans l’état. Il n’y à aucunes garanties pour les smartphones d’occasion.Le principal risque est que le téléphone soit blacklisté et donc inutilisable. 

Comment savoir si le téléphone est authentique ?

Vous pouvez savoir si le téléphone est authentique en vérifiant le numéro de série. Si le smartphone n’a pas été ouvert, vous pouvez également vérifier la batterie pour voir si elle a été retirée. Pour vérifier le numéro de série, accédez aux paramètres du téléphone et faites défiler jusqu’à À propos du smartphone. Vous y verrez le numéro de série. Si le numéro de série a été supprimé, le téléphone n’est pas authentique.

retour en haut de la page