29 septembre 2022

Le travail d’arrangeur musical

Un arrangeur musical est une personne qui crée des arrangements musicaux ; il ou elle crée de la nouvelle musique basée sur la musique existante. Un arrangeur travaille avec un chanteur pour créer une chanson ; puis il ou elle fournit le produit fini à la maison de disques du chanteur. Un chanteur sans arrangeur aurait un son très différent de la même chanson avec un derrière l’arrangement.

Un arrangeur prend une mélodie qu’un chanteur a fournie et la traduire en partition. Il le fait en plaçant chaque note à sa place spécifique sur la portée. Il ou elle ajoute également le timing et l’expression des parties. Après avoir terminé un arrangement, un arrangeur donne le produit fini à une maison de disques et attend son paiement.

L’arrangeur au service de la musique

Le travail principal d’un arrangeur est de transformer une performance vocale en partition. Il le fait en plaçant chaque note à sa place spécifique sur la portée. Il ou elle ajoute également le timing et l’expression des parties. Après avoir terminé un arrangement, un arrangeur donne le produit fini à une maison de disques et attend son paiement.

Lorsque vous donnez une idée de ce que fait un arrangeur, imaginez prendre votre chanson préférée et la transformer lentement en quelque chose de nouveau avec de nouveaux titres, paroles et sons. L’air d’origine reste, mais d’autres éléments sont désormais également présents, tels que des instruments, des effets et des voix de fond. Essentiellement, un arrangeur transforme une chanson de sa forme originale en un produit professionnel achevé pour la consommation publique.

Outre la transformation de la mélodie d’une chanson en partitions, un arrangeur choisit également le titre d’une chanson ainsi que d’autres éléments tels que la pochette de l’album et le matériel promotionnel. Cela garantit que chaque élément d’une chanson a le même attrait esthétique afin que les auditeurs soient attirés par des éléments similaires lors de l’écoute de différentes chansons sur un album.

Confier votre album à un arrangeur musical

Une utilisation populaire des compétences d’un arrangeur est dans le jazz – où les musiciens se produisent en direct – par opposition à l’enregistrement de leurs chansons. Un musicien de jazz se réunira avec ses camarades de groupe et chantera des chansons qu’ils connaissent déjà. À ce stade, ils interprètent toujours leurs pièces originales; cependant, il leur manque un de leurs compagnons de groupe (le batteur). Ensuite, ils demanderont à leurs compagnons de groupe de jouer de différents instruments pendant qu’ils interprètent leurs chansons. C’est là qu’un arrangeur devient utile ; il ou elle transforme des performances vocales en partitions pouvant être jouées sur n’importe quel instrument adapté à la performance jazz.

Un arrangeur transforme une performance vocale en partitions à l’usage des musiciens et des chanteurs pour créer de nouvelles pièces basées sur des airs populaires. Sans des gens comme ces créateurs des coulisses, de nombreuses chansons populaires auraient un son très différent de ce que les auditeurs ont l’habitude d’entendre.

retour en haut de la page