25 mai 2022

Création de sites internet : pourquoi choisir une agence de communication ?

creation de site internet

Vous pouvez penser que créer votre site internet par vos propres moyens pourrait revenir moins cher ? Ce n’est pas du tout vrai. 

Avant tout, la création d’un site web est tout un art. Sans avoir les compétences requises, non seulement, vous pouvez perdre énormément de temps, mais votre projet web pourrait aussi être voué à l’échec.

Dans l’idéal, il vaut mieux recourir à une agence de communication quand on envisage de créer un site pour son entreprise. Outre les respects des normes, les agences de communication sont aussi en mesure de vous proposer une identité visuelle à la hauteur de votre image ainsi qu’une bonne stratégie digitale (visibilité, marketing, communication, …).

Avoir un site en ligne aux normes

Avant la mise en ligne d’un site internet, il faut obligatoirement procéder à certaines démarches :

  • Site sécurisé,
  • Adaptés aux mobiles (responsive),
  • Normes d’accessibilités,
  • CMS (WordPress)
  • Fonctionnalités spécifiques (RGPD, cookie,…)
  • Site indexable et accessible par les moteurs de recherche, …

C’est pourquoi il est toujours conseillé de se faire accompagner par une agence de communication ou un consultant web. Des agences web comme Alioua Web Creation, Les Fils de Pub, High Five peuvent vous accompagner dans la création de votre site internet que ce soit en Normandie ou à distance.

Choisir le bon nom de domaine

Le choix du nom de domaine d’un site internet ne s’improvise pas. Avant tout, sa combinaison doit être assez simple pour faciliter la recherche navigationnelle des internautes. 

À part cela, il doit être optimisé pour le référencement naturel et facile à retenir.

Sélectionner le meilleur hébergeur

Les sites internet n’ont pas tous le même type d’hébergement. En effet, si avec un site vitrine, on peut se contenter d’une offre d’hébergement basique, avec un e-commerce, il faudrait une formule bien plus performante. 

Pour faire le bon choix, la meilleure option est de se faire accompagner par un professionnel. Ainsi vous vous assurer de choisir l’hébergement qui correspond à vos attentes et qui assure la stabilité de votre site en ligne.

Créer une charte graphique sur-mesure

En confiant la création de votre site internet à une agence web ou de communication, cette dernière pourrait vous proposer une charte graphique entièrement sur mesure. Et en plus de cela, elle peut aussi vous faire un logo ou une animation graphique. Ce qui garantira l’unicité des éléments de votre site internet.

Élaborer une arborescence rationnelle

Un site web responsive ne sont plus suffisant pour être performant sur internet. En effet, il faut aussi qu’il offre une très bonne qualité de navigation. L’agence vous proposera une arborescence en adéquation avec vos objectifs en terme SEO et marketing (obtenir des contacts, demande de devis,…).

Avoir des contenus web optimisés pour le SEO

En plus du content marketing pour convertir les visiteurs en prospects, l’optimisation des textes pour le SEO reste aussi incontournable. Et pour le faire, il faut impérativement utiliser des outils comme 

  • 1.fr,
  • Alyze, 
  • YourTextGuru 
  • SEOQuantum

Ces outils vous aideront à cerner les attentes de Google et des internautes. Ainsi, en ayant un texte avec une bonne sémantique vous vous assurer d’avoir un bon classement sur Google.

Disposer d’outils pour suivre la performance du site

Après la mise en place du site, afin de suivre ses performances sur le court, moyen et long terme (analyse métadonnées, suivi trafic, liens externes…), il faut recourir à des outils. Dans la grande majorité des cas, une agence de communication vous suggéra d’utiliser Google Analytics et Google Search Console.

Si toutefois vous avez des besoins spécifiques sur le référencement des agences ou consultants SEO comme Wozata vous recommanderons d’avoir des outils comme : SE Ranking ou encore SEM Rush. 

Avec une agence, vous allez facilement référencer votre site Internet

Avoir un site internet, c’est déjà bien, mais pour qu’il puisse devenir rentable, il faut impérativement le référencer sur les moteurs de recherche. C’est-à-dire être visible sur Google

Pour qu’une agence puisse positionner vos pages web sur Google, il devrait préalablement faire des analyses de mots-clés. Après cette étape, leur équipe pourra ensuite vous proposer une stratégie à court terme comme le SEA pour avoir dans l’immédiat des prospects. Après, en guise de solution sur le long terme, l’agence pourrait vous proposer une stratégie SEO comme la mise en place de campagne de netlinking.

Avoir un site internet populaire sur les réseaux sociaux grâce à une agence

Même si Google reste le premier vecteur de visibilité d’un site internet, avoir une présence sur les réseaux sociaux est aujourd’hui devenu plus qu’un impératif. Avec les bonnes pratiques, il est tout à fait possible de rendre un site vitrine ou boutique e-commerce populaire sur Facebook, Twitter, et Instagram. 

Outre les gains d’abonnés et de followers organiques, pour booster les comptes sociaux, une agence pourrait vous recommander de vous lancer dans une campagne de social ads.

Gagner du temps en déléguant la gestion de son site à une agence

Après la création et les premières campagnes de référencements, un site web a toujours besoin d’être entretenu (animation comptes sociaux, gestion des blogs, netlinking, ajout de contenu, …). Pour qu’une entreprise puisse se concentrer sur ses propres activités au lieu de gérer leur site web, elle peut très bien fier cette tâche à une agence de communication.

Bénéficier d’un accompagnement personnalisé

En dehors de la gestion d’un projet web, une agence pourrait aussi fournir à leur client des accompagnements entièrement personnalisés. Grâce à cela, si jamais la visibilité du site ralentie ou ne décolle pas, l’agence pourrait proposer une stratégie alternative.

retour en haut de la page